Le bouchon d’orb et ses environs

Maison cévenole des arts et Traditions populaires

Au dessus du Bousquet d’Orb en passant par La Tour sur Orb vous arrivez à Saint Gervais sur Mare et là vous découvrirez le Musée : Maison cévenole des arts et Traditions populaires. La Maison cévenole vous accueille toute l’année à Saint-Gervais-sur-Mare, entre Caroux et Monts d’Orb, avec une présentation d’objets du quotidien longtemps en usage dans le Haut-Languedoc. Des panneaux   explicatifs et de courts diaporamas commentés permettent de découvrir des  métiers anciens (cercliers, sonnaillers…) et l’importance du châtaignier et du charbon dans l’histoire locale.
Une autre salle est consacrée au patrimoine bâti avec une présentation du castrum de Neyran, objet de fouilles archéologiques et qui constitue un beau vestige de l’époque médiévale (XIème-XVème siècle) dans la Haute vallée de la Mare, ainsi que l’église pré-romane de Saint-Laurent de Féreyrolles. Vous y trouverez aussi de nombreuses publications sur l’histoire locale.
Une dernière salle accueille toute l’année des expositions temporaires.

12 rue du Pont
34610 Saint Gervais sur Mare
04 67 23 68 88


Musée de la Cloche et des Sonnailles

Quelques km après Bédarieux, à Hérépian entrez au Musée de la Cloche et des Sonnailles. Le musée présente dans un bel espace de 1000m2 les techniques de fabrication, les utilisations et l’univers sonore des différentes productions de l’ancienne fonderie Granier : sonnailles en tôle martelée du monde de l’élevage, clochettes et grelots en bronze pour animaux, cloches d’église dont les sonneries rythment le temps.

Espace campanaire André Malraux
Avenue de la gare 34600 Hérépian
04 67 95 39 95


Les Lumières de mine

Dans un bel espace, très soigné, l’exposition permanente « Les Lumières de mine », met en scène la collection de lampes et d’objets de la mine mis à disposition de la Communauté de Communes des Monts d’Orbs par le collectionneur Philippe Estang et l’association « l’outil, l’intelligence du geste ». Elle est accompagnée de panneaux, textes et photos, qui relatent l’histoire du Bassin minier de l’Hérault dit « Bassin de Graissessac ». 200 lampes et objets du XVIIIe à nos jours.

2 chemin de Saint Martin
34260 LE BOUSQUET-D’ORB
Téléphone : 04 67 95 01 07


Musée du patrimoine

Installé dans l’ancien hospice Saint Louis, le musée du patrimoine présente la vie quotidienne au début du XXème siècle des habitants des Hauts Cantons, région à la fois minière et rurale.
La Maison des Arts est le reflet du patrimoine de Bédarieux.

A découvrir :
•    L’espace Auguste Cot,
•    Le musée du rail,
•    La salle des traditions populaires et le bureau de Ferdinand Fabre.
Découvrez également, à travers six salles d’exposition :
•    L’artisanat traditionnel,
•    Les costumes et coiffes,
•    Un intérieur rural,
•    Les activités et les outils des paysans de la Haute Vallée de l’Orb.

1er étage de la Maison des Arts
19 Avenue de l’Abbé Tarroux
34600 Bédarieux
0467954827


L’Espace d’Art Contemporain

En Quittant le Bousquet d’Orb prenez la route de Bédarieux. Vous pourrez vous y arrêter et visiter avec plaisir une exposition à l’Espace d’Art Contemporain. Le rez-de-chaussée de la Maison des Arts accueille un espace d’art contemporain où se succèdent tout au long de l’année des expositions d’artistes actuels.
Cet espace a déjà accueilli les œuvres d’artistes de renom tels que Corneille, César, Claude Viallat ou Arman.
Il donne aussi la parole à de jeunes artistes talentueux. Il vit intensément au rythme de cinq expositions par an.

13 Avenue Abbé Tarroux
34600 Bédarieux
0467238726